Créer un site internet

CAPITALES ANGKORIENNES

Au plus profond de la forêt cambodgienne se niche un fragment d'éternité. Des centaines de Temples, vestiges d'une civilisation disparue, se cachent dans la jungle. Même encore aujourd'hui.

La région d'Angkor fut le siège de l'Empire khmer, qui s'étendait sur toute la péninsule du sud-est asiatique, du IXe au XIVe siècle.

Lors d'un précédent article, j'avais précisé que les Khmers, plus exactement les Khmers-Mons, sont les descendants du peuple Munda, originaires du sud de l'Inde, avant que de nouvelles civilisations viennent envahir et repousser les autochtones.

Les Khmers-Mons refusèrent de se soumettre aux nouveaux arrivants et préférèrent l’exode plutôt que de perdre leur culture et leurs traditions, dont l’une des routes les conduisit vers le nord-est. Originaires du sud de l'Inde, ils ont progressivement migré vers la Thaïlande, le Cambodge, jusqu’à la mer de Chine, intégrant le bas Mékong ; ils ont bâti un Empire, ont construit des villes grandioses, des temples majestueux et des capitales. Aujourd'hui, on les appelle tout simplement : Les Khmers.

On sait aujourd'hui que les plus anciens vestiges de l'architecture khmère, découverts à ce jour, datent du VIe siècle après J.-C., et que les monuments constitutifs de l'ensemble d'Angkor se sont succédé sans interruption de la fin du IXe siècle au début du XIIIe.

** LES CAPITALES ANGKORIENNES ** ÉPISODE Nº1 **

 L'épisode N°1 aborde les premières capitales de l'Empire khmer : Nokor Kok thlok (Ie - Ve siècle) connue aujourd'hui sous le nom d'Angkor BoreiIshanapura (VIe - VIIIe siècle) connue sous le nom de Sambor Prei kukHariharālaya (VIIIe - IXe siècle) connue sous le nom de Rolûos ; et Mahendraparvata (IXe - Xe siècle) plus connue par la montagne sacrée qui l'abritait : Phnom Kulen.

Retrouvez l'histoire de ces capitales et de leurs temples en cliquant ICI

 

** LES CAPITALES ANGKORIENNES ** ÉPISODE Nº2 **

 L'épisode N°2 aborde les deux capitales du Xe et XIe siècles, Yaśodharapura (début du Xe siècle), Chok Gargyar (Xe siècle), et à nouveau Yaśodharapura (fin du Xe - XIe siècle).

Retrouvez l'histoire de ces capitales et de leurs temples en cliquant ICI

** LES CAPITALES ANGKORIENNES ** ÉPISODE Nº3 **

 L'épisode N°3 s'immerge dans la mystérieuse Angkor Wat construite à l'apogée de l'Empire Khmer, qui attira la convoitise des voisins et ennemis héréditaires, les Siams et les Chams... 

Angkor Wat (XIIe siècle), dont les premiers noms furent successivement : Prassat Boram Vishnu Lauk ; puis Preah Moha nakor Indraprastha Preah Pisnu lauk,

Retrouvez l'histoire de ces capitales et de leurs temples en cliquant ICI

** LES CAPITALES ANGKORIENNES ** ÉPISODE Nº4 **

Dans ce quatrième et dernier épisode, nous terminons par la grandissime capitale construite à l'apogée de l'Empire Khmer Mahānagara (en Sanskrit), dernière capitale de l'Empire khmer, connue aujourd'hui sous le nom d'Angkor Thôm.

Cet article clôt la série des publications dédiées aux Capitales Angkoriennes et leurs temples, résumant ainsi près de 14 siècles d'histoire du Royaume et de ses légendes, du début du 1er siècle à l'an 1431, date de l'abandon d'Angkor.

Retrouvez l'histoire de ces capitales et de leurs temples en cliquant ICI